Le 141 RA, nul part visible...

 

Le 141 RA est un régiment d'artillerie lourde inconnu des archives et des livres d'histoire. Armée d'une batterie de 155 long, il était situé près de la Maison Forte de Saint Menges. Fait incroyable, le document qui vient, est la fiche de démobilisation de l'artilleur Henri Labbé, et son cahier de marche. L'ordre a été donné le 12 Mai 1940 au 141 RA de changer de positions et de se déplacer en direction de Reims. Cet ordre étrange a tellement choqué M. Labbé, qu'il en a écrit leur trajet jour par jour. Il est évident encore que cet ordre aura permi aux allemands une ballade agréable dans la forêt ardennaise.

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Montani
  • 1. Montani | 24/11/2016

Non 101 Sortie de Donchery vers Villers sur Bar, 102 Bloc de Drapier, 103 Bellevue, et le 104 est détruit, il est situé sur le parking de transporteur près de l'ex collège frénois.
Pour l'Abbé, il se pose des questions, après ce que les soldats pensent... Peut être aussi que le temps de repli d'une pièce était trop long, et que le commandement a jugé plutôt que de les perdre, les replier....
Cordialement

Blitte André
  • 2. Blitte André | 27/05/2016

Questionnemment ;
Que Labbé quitte St Menges le 12 mai ne signifie pas forcément que son régiment y était, puisque c'est son pays de naissance. N'allait-il pas plutôt rejoindre son régiment À Reims. LES grandes unités françaises de 1940 ne site que le 3/141 RAL
Général Bonassieux 6e CA 3e Armée.
Par ailleurs Vaux Dessus = 103 et Bellevue = 104. N'y aurait-il pas confusion de numéro chez Drapier ?
Salutations
A, Blitte

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.